Chœur  de Chambre de Namur
direction : Peter Philips

Heinrich Isaac
Josquin des Prés

Le concert se donne à 20 heures dans la Basilique
Restauration sur place avant et après le concert
Réservations:
à partir du 2 mai 2017

• Concerts du Printemps
Hôtel Communal, Place Nicolaï 1 | B-4880 Aubel
Mardi et jeudi de 15 à 18h.
Tél. : +32-471-56.77.38 | Fax : +32-87-68.82.95

Réservation en ligne à partir du 3 mai 2017
         

Chœur de Chambre de Namur

Depuis sa création en 1987, le Chœur de Chambre de Namur s’attache à la défense du patrimoine musical de sa région d’origine (concerts et enregistrements consacrés à Lassus, Rogier, Hayne, Du Mont, Fiocco, Gossec, Grétry…) tout en abordant de grandes œuvres du répertoire choral (oratorios de Haendel, messes, motets et passions de Bach, Requiem de Mozart et Fauré,…).

Invité des festivals les plus réputés d’Europe, le Chœur de Chambre de Namur travaille sous la direction de chefs prestigieux tels Eric Ericson, Marc Minkowski, Jean-Claude Malgoire, Simon Halsey, Sigiswald Kuijken, Jean Tubéry, Federico Maria Sardelli, Patrick Davin, Roy Goodman, Michael Schneider, Philippe Pierlot, Philippe Herreweghe, Peter Phillips, Jordi Savall, Christophe Rousset, Eduardo López Banzo, Guy Van Waas, Andreas Scholl, etc.

À son actif il a de nombreux enregistrements, notamment chez Ricercar, grandement appréciés par la critique (nominations aux Victoires de la Musique Classique, Choc de Classica, Diapason d’Or, Joker de Crescendo, 4F de Télérama, Editor’s Choice de Gramophone, Prix Caecilia de la presse belge…). Le Chœur de Chambre de Namur s’est également vu attribuer le Grand Prix de l’Académie Charles Cros en 2003, le Prix de l’Académie Française en 2006, l’Octave de la Musique en 2007 et en 2012 dans les catégories « musique classique » et « spectacle de l’année ».

En 2010, la direction artistique du Chœur de Chambre de Namur a été confiée au jeune chef argentin Leonardo García Alarcón. Cette nouvelle collaboration a immédiatement été couronnée de succès, au concert comme au disque (Judas Maccabaeus de Haendel, Vespro a San Marco de Vivaldi, Il Diluvio universale et Nabucco de Falvetti, Motets et messe de Giorgi, Cantates profanes de J.S. Bach, Requiem de Mozart, Vespro della Beata Vergine de Monteverdi, Messe & Motets de Lassus,…).
En 2016, le Chœur de Chambre de Namur a participé à sa première production scénique à l’Opéra de Paris (Eliogabalo de Cavalli).

Le répertoire abordé par le chœur est très large, puisqu’il s’étend du Moyen-Age à la musique contemporaine.

Le Chœur de Chambre de Namur bénéficie du soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles (service de la musique et de la danse), de la Loterie Nationale, de la Ville et de la Province de Namur. Il est également soutenu par le Port Autonome de Namur.


Direction, Peter Phillips

Peter Phillips s’est créé une réputation impressionnante en consacrant sa vie à la recherche et à la mise en valeur de la polyphonie de la Renaissance.

Après avoir remporté une bourse à Oxford en 1972, il étudie la musique de la Renaissance avec David Wulstan et Denis Arnold, et explore déjà les œuvres les plus rares du répertoire avec de petits ensembles vocaux.

En 1973, il fonde les Tallis Scholars avec lesquels il a donné à ce jour plus de 2000 concerts et publié plus de 60 disques, en promouvant l'intérêt pour la polyphonie dans le monde entier. Grâce à son travail et à travers différents concerts, enregistrements, articles variés, la musique de la Renaissance a trouvé une place de choix dans le répertoire classique.
En 2011 les Tallis Scholars célèbrent leur 40e anniversaire en donnant 99 concerts à travers le monde.

Outre les Tallis Scholars, Peter Phillips dirige d'autres ensembles spécialisés : 
le Collegium Vocale de Gand, Intrada de Moscou, Musica Reservata de Barcelone et El Leon de Oro d'Orviedo. Il travaille actuellement avec les Chanteurs de BBC, le Chœur de Chambre des Pays-Bas et le Chœur de Chambre de Namur. Il donne aussi chaque année de nombreuses master classes à travers le monde : Rimini (Italie), Evora (Portugal), Avila (Espagne) et bien d’autres. En 2014, il lance le London International A Cappella Choir Competition à St John's Smith Square, et attire ainsi des chorales du monde entier. Cet événement se produira pour la troisième fois en juin 2017.

En plus de la direction, Peter Phillips est bien connu en temps qu’écrivain. Pendant 33 ans, il a régulièrement tenu une chronique sur la musique (et même parfois sur le cricket) dans la revue The Spectator, dont il s’est retiré en 2016.

En 1995, il acquiert The Musical Times, plus ancient journal de musique publié en continu dans le monde, dont il devient l’éditeur. Son premier livre, English Sacred Music 1549–1649, est publié en 1991 par Gimell. Le second, What We Really Do, un compte rendu sur la composition et l’interprétation de la polyphonie, publié en 2003 est réédité en 2013.

Peter Phillips participe à de nombreuses émissions de télévision et de radio. Outre celles qui mettent en vedette les Tallis Scholars (qui incluent des émissions en direct de 1988, 2001, 2003, 2007, 2008, 2011, 2013 et 2014 BBC Proms), il passe plusieurs fois sur la BBC Music Weekly et sur le BBC World Service, (BBC Radio 4), sur Today (BBC Radio 4), National Public Radio aux États-Unis et sur les radios allemandes, françaises, italiennes, espagnoles et canadiennes où il aime partager son amour des langues. En 1990 ITV's The South Bank Show présente l'odyssée de Peter avec les Tallis Scholars et en 2002, il contribue à un documentaire télévisé pour la BBC sur la vie et l’époque de William Byrd.

En 2005, Peter Phillips est nommé chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres par le ministre français de la Culture, décoration destinée à honorer ceux qui ont contribué à la compréhension de la culture française dans le monde. En 2008, Peter est nommé Reed Rubin Director of Music au Merton College à Oxford, où il aide à monter la nouvelle chorale - sa participation incluant de nombreux enregistrements, des tournées et diffusions, et surtout leur première diffusion en direct sur la BBC Radio Three Choral Evensong en Octobre 2011. Peter est actuellement chef de chœur et Bodley Fellow de l'université.