Claude Debussy : Quatuor en sol mineur, op. 10

Anton Webern : Langsamer Satz

Franz Schubert : Quatuor à cordes en ré mineur n° 14, D 810 
« La Jeune Fille et la Mort » 

 
Le Quatuor Van Kuijk est un jeune quatuor à cordes français, fondé en 2012, qui a fait une entrée remarquée dans le monde de la musique de chambre. Depuis sa création, il accumule les récompenses. Il a été élu « Rising Stars » pour la saison 2017/2018. Pour sa première venue au Val-Dieu, il nous proposera un programme de haute tenue se clôturant par ce qui est sans doute le plus beau quatuor de l’histoire de la musique. Comme l’écrivait The Guardian: « Ces quatre jeunes Français font sourire la musique ».

Le concert se donne à 20 heures dans la Basilique du Val-Dieu

Wolfgang A. Mozart : Rondo en la mineur K 511

Ludwig v. Beethoven : Sonate en ut mineur n° 32 op. 111

Franz Schubert : Sonate en si bémol majeur, n° 21 D 960 

 
Andrei Korobeinikov est un jeune pianiste russe (il est né en 1986), encore peu connu dans nos régions mais qui développe une carrière remarquable et remarquée sur les plus grandes scènes du monde. « Andrei Korobeinikov est un OVNI, un musicien hors norme, doublé d’un grand intellectuel »  (Télérama). Outre sa carrière de soliste, il accompagne régulièrement le violoniste russe Vadim Repin. Au programme de ce concert que nous dédierons à Françoise et André de Leval, les dernières sonates de Beethoven et de Schubert, deux chefs d’œuvre absolus du répertoire. 

Le concert se donne à 20 heures dans la Basilique du Val-Dieu

Ludwig v. Beethoven :
7 Variations sur « Bei Männern, welche Liebe fühlen» WoO 46

Francis Poulenc : Sonate pour violoncelle et piano

Leos Janacek : Pohadka (un conte) pour violoncelle et piano

Serge Rachmaninov :
Sonate pour violoncelle et piano, en sol mineur, op. 19 

Considéré comme l’une des étoiles montantes du piano français, Guillaume Bellom a également l’un des parcours les plus atypiques de sa génération, menant des études de violon parallèlement au piano, depuis le conservatoire de Besançon jusqu’au CNSM de Paris. Victor Julien-Laferrière, Premier Lauréat du premier Concours Reine Elisabeth consacré au violoncelle en 2017. Ces deux jeunes artistes, promis à un grand avenir, nous proposeront un programme varié composé à la fois de « tubes » et d’oeuvres moins connues à découvrir. 

Le concert se donne à 20 heures dans la Basilique du Val-Dieu

Jean-Sébastien Bach : Ouverture pour orchestre n° 3 BWV 1068

Jean-Sébastien Bach : Cantate « Liebster Jesu, Mein Verlangen » BWV 32

Christoph Graupner : Cantate « Wo willst du hin Betrübte Seele » GWV 1155/09A

Christoph Graupner : Concerto pour hautbois d’amour 

 
Le Brussels Baroque Orchestra « Les Muffatti » nous revient avec un programme de musique baroque, à la fois sacrée et instrumentale, due à la plume de J.S. Bach et de son contemporain Ch. Graupner. Un effectif de 17 musiciens, dont une soprano et un baryton, que nous avions déjà pu apprécier l’excellence en 2015. Une grande soirée en perspective !  

Le concert se donne à 20 heures dans la Basilique du Val-Dieu

An American Songbook (œuvres de George Gershwin, Duke Ellington, Cole Porter, Joni Mitchell e.a.)

Une grande première dans le cadre des Concerts du printemps : un concert de musique de jazz avec notre grand saxophoniste liégeois Steve Houben, la soprano classique Julie Mossay et le trio de Nathalie Loriers, accompagnés par l’Orchestre royal de chambre de Wallonie qui signe son grand retour au Val-Dieu sous la baguette de Frank Braley, son directeur musical. Au programme, des grands classiques de la chanson américaine du début du XXème siècle. Une manière originale de fêter la musique et les 60 ans de l’Orchestre au Val-Dieu en 2018 !  

Le concert se donne à 20 heures dans la Basilique du Val-Dieu