Marie HALLYNCK
Violoncelliste
Soliste confirmée, chambriste et pédagogue passionnée, Marie Hallynck figure parmi les violoncellistes incontournables de sa génération.
Ses pas l’ont menée dans des salles aussi prestigieuses que le Concertgebouwd’Amsterdam, la Musikverein de Vienne, le Wigmore Hall de Londres, le Symphony Hall de Birmingham, le Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, le Théâtre de la Ville et la Cité de la Musique à Paris, la
Philharmonie de Cologne, de Berlin pour ne citer qu’elles.
On la retrouve en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de St-Petersbourg, l’Orchestre National de Belgique, l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam, l’Orchestre de chambre du Concertgebouw d’Amsterdam, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre Philharmonique chinois
de Hong-Kong… ou aux côtés des pianistes Cédric Tiberghien, Jean-Claude Vanden Eynden et Muhiddin Dürrüoglu.
C’est en compagnie de ce dernier, du clarinettiste Ronald Van Spaendonck et de Sophie Hallynck, harpiste, qu’elle fonde en 2006 l’ensemble Kheops, ensemble de musique de chambre à géométrie variable regroupant une dizaine de musiciens reconnus sur la scène internationale.
Leur discographie s’étend de Beethoven aux compositeurs de nos jours, comme en témoigne l’album Fugitives dédié aux œuvres du pianiste-compositeur de l’ensemble (Cyprès 2019).
Formée auprès de Félicien Doyen, Reine Flachot, Edmond Baert, Janos Starker et Natalia Gutman, Marie Hallynck s’est distinguée lors de nombreux concours et a reçu diverses récompenses dont un prix au célèbre tournoi Eurovision de la musique classique et au concours
Tromp (Eindhoven), les diplômes d’honneur du Mozarteum de Salzburg et de l’Accademia Chigiana de Sienne et le prix de la Fondation belge de la Vocation. Elle est également lauréate de l’association Juventus et de la fondation Emile Bernheim.
Elle a également été élue « Rising Star » par l’Association des salles de concerts européennes (2001) et « Soliste de l’année » par l’Union de la presse musicale belge (2002).
Ses nombreux enregistrements discographiques parus chez Harmonia Mundi, Fuga libera, Cyprès, Alpha, Naxos, Ricercar, Musique en Wallonie et Warner Classics lui ont valu les plus hautes récompenses dans la presse spécialisée. Férue de musique contemporaine, elle a
notamment créé les concertos de Peter Swinnen, Dirk Brossé (enregistré avec le London Symphony Orchestra) et Jean-Paul Dessy. Ce dernier fera l’objet d’une prochaine parution discographique.
Parallèlement à ses activités de concertiste, Marie Hallynck enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles depuis l’âge de 19 ans. Elle est également invitée à siéger dans les jurys de prestigieux concours internationaux (ARD Münich, Concours Reine Elisabeth).
Elle joue sur un très bel instrument italien attribué au luthier Chiocchi (fin XIXe siècle).