Oslo Kammerakademi
Octuor à vent
OSLO KAMMERAKADEMI
David Friedemann Strunck – hautbois et directeur artistique
Marie Tetzlaff – hautbois
Pierre Xhonneux– clarinette
Catherine Berg – clarinette
Steinar Granmo Nilsen – cor naturel
Niklas Sebastian Grenvik – cor naturel
Alessandro Caprotti – basson
Jon Halvor Lund – basson
Fredrik Blikeng – contrebasse
Oslo Kammerakademi est un ensemble de musique de chambre composé d’instruments à vent, hérité de la tradition historique de l’Harmoniemusik. David Friedemann Strunck en est le membre fondateur et le directeur artistique. L’ensemble s’est imposé comme un leader du genre en Europe, avec des enregistrements acclamés par la critique et des invitations à de prestigieux festivals tels que Rheingau
Musik Festival, Schleswig-Holstein Musik Festival, « Summerwinds » Holzbläserfestival Münsterland, Glogerfestspillene, Fartein Valen Festival, Trondheim Kammermusikkfestival, Stavanger Kammermusikkfestival, Valdres Sommersymfoni, etc. Oslo Kammerakademi se distingue par l’utilisation de cuivres historiques pour l’interprétation de la musique baroque, classique et romantique. Cela contribue au son authentique de l’ensemble et enrichit leurs interprétations «historically informed » (historiquement informées). L’ensemble est également actif dans la création contemporaine et a, jusqu’à présent, collaboré avec des compositeurs tels que Mert Karabey (Turquie), Magnar Åm, Morten Gaathaug, Ketil Hvoslef, Trygve Brøske, Gisle Kverndokk et Henrik Hellstenius.
Depuis ses débuts en 2009, l’ambition de l’ensemble a été d’embrasser toute l’étendue de la litérature qui lui est consacrée – de ses origines, à Vienne dans les années 1780, à la musique contemporaine et de creation. Oslo Kammerakademi a sorti son premier enregistrement en 2012, Beethoven for Wind Octet (LWC1036), et l’enregistrement Leipzig! (LWC1058) a vu le jour en 2014. Le troisième CD de l’ensemble, The first beauty (LWC1093), sorti en 2015, complète ainsi une trilogie avec des Harmoniemusiken de trois époques distinctes. Cette triade a été très bien accueillie tant en Norvège qu’à l’étranger. BBC Music Magazine, entre autres, lui a attribué cinq étoiles sur cinq pour le premier album. Oslo Kammerakademi a ensuite sorti, en 2017, Mozart for Wind Octet (LWC1141) et en 2019, Mozart/Danzi/Beethoven for Piano and Winds (LWC1187) avec Christian Ihle Hadland, tous deuix encensés par la critique internationale. C’est en 2021 que sort l’album Chanson et Danses (LWC1225) reprenant les œuvres de compositeurs français durant l’âge d’or de la musique de chambre pour instruments à vents. Enfin, en 2023, l’ensemble consacre son album The Silk Road (LWC1271) aux œuvres au parfum d’Orient, avec en création une suite inspirée des pays de la fameuse Route de la soie, composée par le norvégien Gisle Kverndokk.
Oslo Kammerakademi organise sa propre série de concerts dans le prestigieux Opéra d’Oslo ainsi que son propre festival, le Ski Hagefestival à Ski, non loin d’Oslo.