Sébastien PAROTTE

Chanteur lyrique

Depuis sa plus tendre enfance, la musique est sa langue, sa thérapie, son univers tout entier. Chanteur lyrique et contrebassiste, Sébastien Parotte a étudié sous les ailes de José Van Dam, Mya Besselink et Massimo Giorgi. Au cours des quinze dernières années, il a interprété de nombreux rôles sur les plus prestigieuses scènes d’Europe. Chacune de ses prestations reflète sa générosité et son ambition profonde : faire rayonner l’opéra et la musique classique à travers toutes les couches de la société.
Il manifeste très jeune le désir de chanter, et est sélectionné par l’Opéra Royal de Liège et par la Monnaie pour chanter les rôles d’enfants solistes.
C’est à 17 ans qu’il débute ses études de chant auprès de Mya Besselink et se distinga par de brillantes études et obtiendra une master en chant aux Conservatoires de Maastricht et de Liège. Parallèlement il étudie la contrebasse au coté de Massimo Giorgi à La Santa Cecilia de Rome où il obtient également une Master.
Il est lauréat de plusieurs concours internationaux dont l’International Vocal Competition ’s- Hertogenbosch, Concours Reine Elisabeth en 2011 et participe aux Académies de Verbier et Aix-en-Provence.
Sébastien participe également à de nombreuses master class notamment avec F. Pollet, T. Allen, J. Van Dam, B. Fassbänder, T. Krause, S. Eken, J. Anderson, R. Alexander, H. Deutsch, E. Kontrubas, C. Desderi. Il chante sous la direction J.C. Casadesus, Warren-Green, L. Langrée, J. Kreisberg, A de Marchi, M. Tabachnik, L. Hussain, B. Lévy, M. Bosch.
Il fit ses début sur scène en 2005 dans le Baron Douphol (Traviata) sous la direction de Jakov Kreizberg à la Jeunesses Musicales Deutschland puis en 2007 à l’Opéra Studio de Strasbourg dans Sirocco (L’Etoile), en 2008 dans Ajax (Orphée aux Enfers), Troyen (Idominéo), Little England, la 9ème symphonie de Beethoven et requiem de Faure à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth dans la section Opéra Studio sous la direction de José Van Dam.
Il interpréte sur scène les rôles de Don Magnifico (Cenerentola), Crébillon (Rondine), Masetto, Leporello, Don Giovanni (Don Giovanni), l’arbre et  le Fauteuil (L’Enfant et Sortilèges), Inigo (L’Heure Espagnole), Conte et Antonio (Nozze di Figaro), Cithéron et Momus (Platée), Montano (Otello), Scarpia, Angelotti (Tosca), le Grand Prêtre (Nabucco), Thoré et Maurevert (Huguenots), Ping (Turandot), Steuermann (Tristan und Isolde), Baron Douphol, Marquis et Doctor (Traviata), Mars (Orphée aux Enfers), en Belgique, Italie, Allemagne, Autriche, France, Suisse, Serbie, Montenegro.
Sébastien voyage un peu partout en Europe et découvre, dans chaque endroit, une nouvelle vision de l’art et de la culture, une diversité qui le fascine. Il continue sans cesse de se former et travaille quotidiennement autant le chant que la contrebasse. L’amour est son unique motivation. L’amour de la musique, du public, du travail, mais aussi l’amour de sa famille et de tous ceux qui l’entourent depuis ses débuts. Comme Don Quichotte voit dans la moindre auberge un château enchanté, Sébastien voit des étoiles dans toutes les salles, petits théâtres ou grandes maisons. Partout où il passe, il aime se promener dans les coulisses, discuter avec les techniciens, les électriciens, les menuisiers, tous ces métiers qui font les rouages de l’opéra.
Entier sur scène comme à la ville, il chante toujours avec la même générosité.
Dans tous les cas, l’émotion trouve son chemin, guidée par la voix sombre de ce chanteur au grand cœur.