Programme
Nos prochains concerts
Nos prochains concerts
Cher Public, chers Amis,
La 58ème édition des Concerts du Printemps aura lieu du 22 mai au 19 juin 2026, selon sa structure habituelle de cinq concerts organisés sur cinq vendredis consécutifs dans le cadre prestigieux de la Basilique de l’Abbaye.
Fidèle à l’esprit qui l’anime depuis ses origines, l’affiche du festival regroupera des artistes à la renommée internationale confirmée, des musiciens de la région au talent déjà reconnu ainsi que des jeunes pousses qui seront les étoiles de demain, le tout dans des programmes variés et attractifs.
Le concert inaugural (22 mai) accueillera en récital le pianiste belge Valère Burnon, 3ème lauréat du dernier Concours Reine Elisabeth, ayant de plus glané à cette occasion le Prix du public Musiq3. Il proposera un programme original sortant quelque peu des sentiers battus fait de pièces dues à des compositeurs tels que Fauré, Liszt ou Rachmaninov.
Le concert du 29 mai nous fera découvrir un trio original, constitué de trois frère et sœurs, le Trio Jenlis qui regroupe des instruments rarement associés : un violon, un violoncelle et une harpe. Une occasion de découvrir, dans des œuvres originales françaises ou des transcriptions pour cette formation, des sonorités inédites et rafraichissantes
Fidèle à la tradition, le Festival offrira le 5 juin un grand concert de musique chorale avec le Vlaams Radiokoor et l’orchestre Le Concert d’Anvers, sous la direction du chef Bart Van Reyn qui nous avait déjà séduits l’an dernier à la tête de l’Ensemble Anima Eterna. Au programme, titré Cantiones Sacrae, des motets et pièces d’Heinrich Schütz, Johann Christoph Bach, Johann Sebastian Bach, Michaël Praetorius, Félix Mendelssohn ou Johannès Brahms.
Le concert du 12 juin nous permettra de retrouver l’Orchestre royal de chambre de Wallonie, sous la direction du chef aubelois Robert Ortman, dont la réputation n’est plus à faire dans la région. Au programme, de la musique anglaise, sublimée par les cordes de l’orchestre.
Et cette saison se clôturera le 19 juin en apothéose avec la venue au Val-Dieu du célèbre ensemble l’Arpeggiata, sous la direction de sa fondatrice et animatrice Christina Pluhar. À ses côtés, sa fidèle partenaire, la soprano Céline Scheen, autre artiste originaire de la région qui a accompagné l’Ensemble dans des multiples concerts à travers le monde.
Un programme varié et de haute tenue qui ne pourra que rencontrer les attentes du fidèle public des Concerts du Printemps et attirer les mélomanes qui ne connaîtraient pas encore la chaude ambiance du festival.